Puissant et polyvalent, il vous permet de réaliser toutes sortes de recettes aux saveurs préservées, et bien plus rapidement que si vous le faisiez en manuel ! Découvrez ci-dessous les avantages du blender chauffant.
#1 Blender chauffant pour soupe : l'instrument ultime !
C'est, à l'origine, bien dans cette perspective que les mixeurs ont été conçus, et se sont peu à peu ouverts à d'autres préparations.
En plus de leurs fonctionnalités classiques, nombre de ces appareils s'équipent d'une "fonction soupe". Concrètement, vous pouvez alors choisir la texture désirée (velouté ou soupe) ainsi que le temps de cuisson.
La préparation est un vrai jeu d'enfant, puisque vous disposez simplement les ingrédients, après quoi le blender chauffant s'occupe du reste. Le cycle terminé, la soupe est prête à être servie !
#2 La préparation de nombreuses recettes avec le blender
Les soupes, évidemment, mais ces machines polyvalentes n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin ! Grâce à ses fonctionnalités, un tel appareil permet de laisser libre court à vos envies culinaires du moment, notamment pour préparer :
- Du gaspacho, des veloutés et potages…
- Des jus de fruit et de légumes
- Des sauces
- Des smoothies, des milkshakes, des laits végétaux…
- Des cocktails
- Des verrines
- De la compote
- De la glace pilée, des sorbets…
- Préparations chaudes ou froides, etc.
Dans cette perspective, de nombreux fabricants fournissent un livret de recettes à l'achat d'un blender chauffant, afin de vous inspirer !
#3 Un appareil ergonomique et facile d'utilisation
Puisqu'il combine plusieurs instruments de cuisine, il représente déjà à lui seul un gain de place. Cette machine vient ainsi souvent avec un corps compact, peu encombrant et qu'il est ensuite simple de ranger.
De même, les blenders chauffants s'illustrent sur leur praticité. En témoigne l'utilisation intuitive, avec des réglages limités à la vitesse, la température et, éventuellement des fonctionnalités annexes. Parfois même, vous profitez d'un écran LED pour le suivi de la préparation. Le contrôle de la machine se fait au moyen de boutons ou, plus sophistiqué, d'un écran tactile.
#4 L'option chauffante, bien pratique
Comme l'indique son nom, c'est bien là-dessus qu'il est attendu ! Fonction de la puissance motrice, il est capable de déployer une plage de températures plus ou moins importante. Son principal intérêt est bien sûr le gain de temps, puisque vous centralisez à la fois le mixage et la cuisson.
A noter que certaines machines rentabilisent au maximum cette fonction avec le "maintien à chaud" qui, comme son nom l'indique, garde la préparation à température désirée pour une durée limitée.
#5 Polyvalence et fonctionnalités de programmation
A partir de quelques réglages possibles, vous pouvez tirer pleinement profit des capacités du blender chauffant.
Le choix de la température se fait généralement par palier, mais parfois, une programmation manuelle au degré près est possible. Il en va de même pour le réglage de la vitesse. A noter que, pour celle-ci, la fonction "Pulse" permet de pousser temporairement au maximum le mixage – idéal pour les gros morceaux !
Mais si vous n'avez pas le temps de vous plonger dans le paramétrage, pas de panique : nombreuses sont les machines à embarquer des programmes automatiques. Choisissez simplement celui en adéquation avec la recette souhaitée, et le tour est joué !