Appareil d'électroménager multifonction, le blender chauffant est l'instrument incontournable pour tous cuisiniers amateurs ou passionnés ! Matériel performant, il se décline à tous niveaux de gammes, pour des fonctionnalités plus ou moins avancées. Découvrons en détail de quelles fonctions il s'agit.
A quoi sert un blender chauffant ?
A minima, cet appareil remplit deux fonctions, à savoir le mixage et la cuisson. Les lames insérées dans la cuve broient les aliments à la vitesse et pour la texture souhaitées. La cuisson peut se faire en même temps que le mixage, mais elle n'est pas obligatoire dans le cas de préparations froides.
Le blender chauffant présente donc un intérêt évident en termes de praticité et de polyvalence, puisqu'il combine au moins deux fonctions primordiales pour la cuisine.
Mixer et préparer les aliments en un rien de temps
La préparation des aliments représente toujours un temps considérable, surtout quand il s'agit de trancher, couper, broyer… Autant d'étapes chronophages. Le blender chauffant représente alors une belle opportunité ! Les fruits, les légumes bien sûr, mais également les noix et la glace pilée si les lames sont compatibles.
Le mixage se fait plus ou moins rapidement selon la puissance motrice et le nombre de tours par minute. A l'aide des boutons ou d'un écran tactile, vous réglez la vitesse des lames. De cette façon, selon que vous souhaitiez réaliser une soupe ou un velouté, vous pourrez jouer sur ce réglage pour obtenir la texture désirée.
Une majorité d'appareils s'accompagnent également d'une fonction "Pulse", laquelle consiste en une sorte de turbo. La vitesse est poussée au maximum, ce qui est bien pratique pour broyer les plus gros morceaux rapidement.
Même si cela est plus rare, notons la possibilité d'hacher la viande grâce à un mini-hachoir.
Un blender chauffant pour cuire et réchauffer
Cette deuxième fonction est elle aussi incontournable, et vous évite de sortir les casseroles et d'allumer la gazinière !
Comme précédemment, plusieurs réglages sont proposés ; vous paramétrez alors la température et le temps de cuisson. Avant d'acheter le blender chauffant, vérifiez la plage des températures proposées.
En sus de la chauffe, le blender peut potentiellement maintenir au chaud vos préparations. Vous pourrez ainsi resservir les invités, ou éventuellement remanger plus tard. Notez qu'il s'agit d'une fonctionnalité limitée dans le temps (30 à 40 minutes en moyenne).
Pour une polyvalence encore plus poussée, optez pour un blender chauffant cuiseur vapeur ! Les possibilités de création de plats sains n'en sont que multipliées.
Les fonctionnalités supplémentaires
Selon la sophistication du modèle, vous pouvez exiger plus ou moins de fonctionnalités annexes. On mentionnait déjà précédemment la fonction Pulse et le maintien au chaud, mais vous retrouverez aussi des programmes automatiques spécifiquement dédiés à telle ou telle recette (soupe, sauce, verrine…). Tout leur attrait se situe dans leur extrême simplicité, puisque la température et le temps de cuisson sont préprogrammés.
Pour plus de souplesse, songez au départ différé. Celui-ci vous permet de décider quand la machine se met en route : ainsi, votre repas est prêt quand vous rentrez chez vous !